La Phytothérapie

La phytothérapie, mot dérivé du grec signifiant « soigner avec les plantes », est une méthode utilisant les propriétés des plantes médicinales. Ses origines remontent à l'Antiquité, avec des civilisations comme les Sumériens, les Égyptiens, les Grecs et les Romains qui utilisaient déjà des plantes à des fins médicinales.
En Europe, les plantes ont été au cœur de la pharmacopée jusqu'au XIXe siècle, avant d'être progressivement remplacées par des médicaments de synthèse après la Seconde Guerre mondiale.
La phytothérapie exploite diverses parties des plantes (feuilles, fruits, racines) et propose différentes formes de préparation, notamment des tisanes, des compresses, des gélules, des extraits hydroalcooliques, des macérats glycérinés de bourgeons et des huiles essentielles (aromathérapie).
Elle peut être utilisée pour des affections mineures, aiguës ou chroniques, ainsi que pour la prévention, en complément de la médecine conventionnelle. Certaines plantes comme la Bardane (pour la peau), le Cyprès (antiviral pour les infections respiratoires) et l'Ortie (diurétique et reminéralisante) sont couramment utilisées en phytothérapie.